Quelles sont les meilleures options pour une maison de retraite à Toulon ?
Bonjour à tous, Je me permets d'ouvrir ce fil car je suis actuellement en pleine recherche d'une maison de retraite sur Toulon pour ma mère. Autant dire que c'est un vrai dédale ! Je suis un peu perdue face à la quantité d'options disponibles et j'aimerais beaucoup bénéficier de vos retours d'expérience ou de vos conseils. Quels sont les critères qui vous semblent les plus importants à prendre en compte ? Avez-vous des établissements à recommander (ou à éviter absolument) ? Tous les avis sont les bienvenus. Merci d'avance pour votre aide.
Commentaires (11)
-
Oula, sujet mega sensible ! Trouver un bon endroit pour nos vieux, c'est toujours un casse-tête monumental. Déjà, faut se blinder émotionnellement, parce que la visite de ces lieux, c'est rarement la joie... Perso, je pense qu'il faut classer les critères par ordre de priorité. En numéro 1, direct, c'est le médical. Est-ce qu'ils sont bien équipés pour gérer les soucis de ta mère ? Est-ce qu'il y a un médecin présent régulièrement ? Des infirmières compétentes ? Ça, c'est non négociable. Après, faut voir le côté humain. Est-ce que le personnel a l'air sympa, à l'écoute ? Est-ce qu'ils prennent le temps de parler aux résidents ? C'est bateau, mais ça change tout. Le confort, c'est important aussi, évidemment. Une chambre agréable, des espaces communs où les gens peuvent se retrouver... Mais faut pas que ça devienne le critère principal, sinon tu risques de passer à côté de l'essentiel. Et puis, faut pas se leurrer, le prix, ça compte aussi. Les maisons de retraite, c'est un gouffre financier. Faut bien regarder ce qui est inclus dans le tarif, ce qui ne l'est pas, et voir si tu peux avoir des aides. Y'a pas de honte à ça, hein, c'est un budget conséquent. Pour les établissements à recommander, je ne connais pas assez Toulon pour ça. Mais un truc qui peut t'aider, c'est de regarder les avis sur internet, mais avec des pincettes, évidemment. Y'a toujours des faux avis qui traînent. Et surtout, surtout, n'hésite pas à y aller plusieurs fois, à des moments différents de la journée, pour te faire une idée précise. Et euh, petite question subsidiaire, mais as-tu envisagé une maison de retraite à Toulon avec une unité spécialisée Alzheimer si jamais sa situation venait à évoluer? C'est le genre de truc qu'on préfère anticiper, même si on n'a pas envie d'y penser... Bon courage dans tes recherches, c'est une vraie galère, je compatis !
-
Un grand merci pour tous ces conseils ! J'ai suivi l'idée de revenir à différents moments de la journée, et ça a vraiment fait une différence. J'ai pu observer l'équipe soignante dans des situations variées, et ça m'a donné une bien meilleure idée de leur approche. Finalement, j'ai opté pour "Les Jardins de la Retraite". C'est pas parfait, mais le personnel m'a semblé très humain et à l'écoute. Et puis, ils ont une unité spécialisée Alzheimer, comme tu le suggérais, FossilFan, ce qui est rassurant pour l'avenir. Merci encore pour votre aide !
-
Content que tu aies trouvé un endroit qui te semble convenable 👍. Un truc qui peut aider à court terme, c'est de préparer une petite "boîte à souvenirs" pour ta mère. Avec des photos, des objets qui lui rappellent de bons moments, des petites choses qui peuvent déclencher des conversations. Ça facilite l'adaptation et ça permet au personnel de mieux la connaître. 😉 Et n'hésite pas à te rapprocher des autres familles de résidents, ça peut créer un réseau de soutien bien utile !
-
C'est une bonne idée, mais attention à ne pas trop infantiliser non plus. La "boîte à souvenirs", oui, si c'est fait avec tact et en impliquant la personne. Faut pas que ça devienne un truc infantilisant où on lui ressasse le passé sans arrêt. L'équilibre est parfois délicat à trouver…
-
Tout à fait d'accord, l'équilibre est super important 👍. L'idée de la boîte à souvenirs est top, mais il faut vraiment que ça reste un plaisir et pas une obligation ou une source de tristesse. Peut-être commencer avec quelques objets et voir comment elle réagit, non ? Et puis, l'important, c'est aussi de créer de nouveaux souvenirs, même simples, dans ce nouvel environnement. 😊
-
C'est vrai qu'il faut trouver le juste milieu. Peut-être qu'au lieu de forcer une "boîte", des photos disposées dans sa chambre pourraient suffire, au moins au début. Et comme tu dis, privilégier les nouvelles activités pour l'aider à s'intégrer et se sentir chez elle.
-
Exactement.
-
Oui, carrément. Et puis ça dépend tellement des personnes, hein. Ma grand-mère, par exemple, elle aurait détesté l'idée de la boite à souvenirs, elle disait toujours qu'il faut vivre avec son temps et pas regarder en arrière. Faut vraiment tâter le terrain et voir ce qui marche, quoi.
-
Merci pour cette précision importante, FossilFan. Tu as raison, il n'y a pas de solution universelle, il faut vraiment s'adapter à chaque personne et à ses préférences. Je vais garder ça en tête !
-
Clairement, le feeling, c'est la base. On a vite fait de vouloir imposer nos idées, mais c'est sa vie, son chez elle, même si c'est une maison de retraite.
-
Complètement d'accord avec toi, FossilFan. C'est tellement facile de se laisser emporter par nos propres angoisses et de projeter nos envies sur nos proches. Au final, le plus important, c'est qu'elle se sente bien, à sa place, et respectée dans ses choix. Même si ça veut dire pas de boîte à souvenirs du tout !
AquaLyre33
le 10 Septembre 2025