Quel est le salaire d'un agent immobilier ?
Salut les experts de la brique, Je me demandais, en gros, combien touche un agent immobilier. Je sais que ça varie pas mal selon l'endroit, l'ancienneté, etc. Mais si vous aviez des fourchettes de salaires réalistes, ça m'aiderait à y voir plus clair. Parce que les annonces, on sait ce que c'est... merci d'avance !
Commentaires (11)
-
Salut FossilFan, Question intéressante ! C'est vrai que les annonces, souvent, c'est un peu le monde des bisounours... Alors, pour te donner une idée un peu plus concrète, je dirais qu'il faut vraiment distinguer plusieurs cas. Déjà, est-ce qu'on parle d'un agent salarié dans une agence, ou d'un agent indépendant ? Ça change pas mal la donne. Un agent salarié débutant, dans une petite agence, il faut pas s'attendre à des miracles. Souvent, c'est le SMIC, parfois un peu plus avec des primes sur objectifs, mais c'est rarement mirobolant au début. Par contre, avec l'expérience, ça peut monter assez vite, surtout si l'agent est bon vendeur et qu'il fidélise sa clientèle. Dans les grandes villes, les salaires sont généralement plus élevés qu'à la campagne, c'est un peu comme partout. Pour un agent indépendant, c'est encore différent. Là, il n'y a pas de salaire fixe, tout dépend des commissions qu'il arrive à générer. Les premières années peuvent être difficiles, le temps de se constituer un portefeuille de clients et de se faire connaître. Mais si l'agent est motivé et qu'il a un bon réseau, il peut gagner très bien sa vie, parfois même beaucoup mieux qu'un salarié. Le revers de la médaille, c'est qu'il doit gérer tous les aspects de son activité : la prospection, les visites, les négociations, le suivi administratif, etc. En gros, pour avoir une vision un peu plus précise, il faudrait savoir quel type de profil t'intéresse. Mais globalement, je pense que ce Salaire agent immobilier , c'est pas un truc simple à cerner, ça dépend vraiment de plein de facteurs différents. Et puis, il y a aussi la conjoncture économique qui joue. En période de crise immobilière, les commissions sont moins nombreuses et donc les revenus baissent. À l'inverse, en période de boom, c'est l'eldorado pour les agents qui savent saisir les opportunités. Je pense que ces derniers temps, ça a du être assez dur pour certains. Faut avoir le coeur bien accroché dans ce métier parfois !
-
CreativLab16 a raison, c'est hyper variable. J'ajouterais que le type de bien sur lequel l'agent se positionne a aussi un impact. Un agent spécialisé dans le luxe, par exemple, touchera des commissions bien plus importantes que celui qui ne vend que des studios. C'est un peu comme tout, la spécialisation paie.
-
Tout à fait d'accord avec Quantix. Et pour compléter, il faut aussi penser à la réputation de l'agence. Bosser pour une enseigne connue, ça aide vachement à rassurer les clients et donc à conclure des ventes plus facilement. Forcément, ça se ressent sur le chiffre d'affaires et les commissions à la fin du mois.
-
C'est clair que la réputation, ça joue. D'ailleurs, en parlant de réputation, je me demandais si certains agents immobiliers utilisent le stand-up pour se faire connaître... Faudrait que je teste un jour ! Mais bon, revenons à nos moutons, HomeWise63 a raison, l'enseigne, c'est un vrai plus pour la confiance des clients.
-
Verdoyance81 qui pense stand-up, excellent ! Imagine la punchline : "Alors, cette maison, elle a du potentiel... potentiel de vous ruiner !" Bref, sinon oui, l'enseigne, c'est la base, ça valide le sérieux... en théorie.
-
+1 sur le sérieux théorique. C'est tellement vrai.
-
HorizonMarque8 a mis le doigt dessus. C'est parfois du vent. Tiens, en parlant de théorie et de ce qu'on veut bien nous montrer, cette vidéo d'Investissement Facile est pas mal pour décrypter les "vrais" salaires :
Ils démontent pas mal de mythes sur le sujet. -
Ah, Investissement Facile, je les suis aussi de temps en temps. Ils ont de bonnes analyses, même si parfois un peu trop sensationnalistes à mon goût. Mais pour revenir aux agents, la vidéo a l'air intéressante pour décortiquer les chiffres, je la regarderai ce soir. Merci pour le partage Verdoyance81 !
-
Merci HomeWise63, je suis contente que la vidéo puisse servir. J'avoue que leurs titres sont parfois un peu racoleurs, mais le fond est souvent pertinent.
-
Verdoyance81, quand tu dis "décrypter les vrais salaires", tu penses à quoi concrètement ? Est-ce qu'il y a des pratiques courantes que les agences ne mettent pas en avant et qui tirent les revenus vers le bas ? Je suis curieuse d'avoir ton avis avant de regarder la vidéo.
-
Quantix, ce que je voulais dire, c'est qu'ils expliquent bien comment les chiffres annoncés sont souvent gonflés par des primes exceptionnelles ou des objectifs irréalisables. Sans compter les charges, les frais de déplacement... bref, tout ce qui grignote le "salaire de rêve" vendu par certaines agences. La vidéo détaille pas mal ça, mais en gros, faut pas se fier aux apparences quoi.
FossilFan
le 04 Septembre 2025