Que faire en cas de béton désactivé raté ? Partagez vos astuces et expériences !
Bonjour à tous, J'ouvre ce fil car je suis confrontée à un problème assez délicat. Nous avons récemment fait réaliser un béton désactivé pour notre allée, et le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur de nos attentes. L'aspect est irrégulier, certaines zones sont trop désactivées, d'autres pas assez... Bref, c'est loin de l'effet esthétique recherché. Avant de me lancer dans de potentiels recours (et frais supplémentaires), j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà rencontré ce type de situation et, si oui, quelles solutions ont été mises en oeuvre ? Existe-t-il des techniques pour rattraper un béton désactivé imparfait ? Ou faut-il envisager de tout refaire ? Toutes vos astuces et conseils seront les bienvenus ! Merci d'avance pour votre aide.
Commentaires (10)
-
Oh la la, quelle tuile ! Effectivement, un béton désactivé raté, c'est vraiment dommage. En plus des pistes que tu explores, JusticiElle19, je me demande si un vernis spécial béton pourrait uniformiser un peu l'ensemble et atténuer les différences d'aspect ? Je ne suis pas une pro du béton, mais j'ai déjà vu des effets assez bluffants avec ce genre de produits sur d'autres matériaux. A creuser peut-être !
-
Le coup du vernis, pourquoi pas... Faudrait voir si ça jaunit pas avec le temps, parce que bonjour la galère sinon.
-
C'est une bonne question, FossilFan. Un jaunissement potentiel serait catastrophique. Il faudrait impérativement se renseigner sur la composition du vernis et sa résistance aux UV avant toute application. Il existe des normes de qualité pour ce type de produit, il serait prudent de les consulter.
-
Franchement, le béton désactivé, c'est beau quand c'est bien fait, mais sinon... aie aie aie. L'idée du vernis, c'est pas bête, mais faut vraiment faire gaffe à la qualité, comme dit JusticiElle19. Et puis, est-ce que ça va pas créer un film qui s'ecaillera à la longue ? Moi, je me demanderais si le problème, il vient pas de la mise en oeuvre elle-même. Un béton désactivé, c'est un mélange de ciment, de granulats (les petits cailloux apparents), et d'un produit de désactivation qui empêche le ciment de prendre en surface. Si le dosage est pas bon, ou si le produit est mal réparti, forcément, ça donne un rendu inégal. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai un ami qui a eu un souci similaire avec sa terrasse. Il avait engagé un artisan qui avait un peu baclé le boulot, et il s'est retrouvé avec des zones où les granulats partaient en lambeaux. Du coup, il a dû refaire une partie. Bon, après, c'était un cas un peu extrême, mais quand même. Dans ton cas, JusticiElle19, avant de tout casser, je te conseillerais de faire venir un expert en béton. Il pourra te dire si le problème est rattrapable, et si oui, comment. Il existe des techniques de "re-désactivation", qui consistent à enlever une fine couche de ciment en surface pour faire apparaître les granulats. Mais bon, c'est délicat, et faut pas faire n'importe quoi. Et puis, si le beton désactivé raté vient d'un défaut de formulation, ça risque de ne pas suffire. Autre piste à explorer, c'est de voir si tu peux pas jouer sur la couleur. Il existe des lasures pour béton qui peuvent uniformiser l'ensemble et donner un aspect plus esthétique. Mais là encore, faut bien choisir la teinte et s'assurer que ça résiste aux intempéries. En tout cas, bon courage pour la suite. C'est jamais agréable d'avoir des soucis comme ça, surtout quand on investit dans des travaux.
-
Petit retour d'expérience suite à vos suggestions. J'ai finalement opté pour l'avis d'un expert en béton comme Verdoyance81 l'avait suggéré. Son diagnostic a confirmé un souci de dosage du produit de désactivation. La solution de "re-désactivation" était envisageable mais risquée, compte tenu de l'irrégularité. Après discussion, on a convenu d'un léger resurfaçage suivi de l'application d'une lasure teintée pour uniformiser l'ensemble. Le résultat est plutôt satisfaisant, même si ce n'est pas exactement ce que j'avais initialement imaginé. Merci pour vos conseils !
-
Merci pour le partage de ton expérience JusticiElle19 et super que tu aies trouvé une solution, même si c'est pas pile poil comme tu voulais au départ. Ça donne des idées pour d'autres qui seraient dans le même pétrin.
-
Salut ! Content que t'aies trouvé une solution, même si c'est pas 100% ce que tu voulais. Pour compléter, si un jour ça arrive à quelqu'un d'autre, une autre option (bon, faut aimer le style) c'est de carrément recouvrir le béton désactivé raté avec une résine colorée. Ça fait un effet béton ciré, moderne, et ça masque complètement les défauts. Faut bien préparer le support avant, hein, mais ça peut être une alternative à la démolition pure et simple. Par contre, attention au prix, c'est pas forcément donné.
-
Recouvrir avec une résine colorée... C'est une solution à considérer en effet, Aladin2.062. Il faut juste s'assurer de la compatibilité de la résine avec le béton désactivé existant et, comme vous le soulignez, bien évaluer le coût global de l'opération.
-
JusticiElle19, quand tu dis "léger resurfaçage", tu peux préciser ce que ça implique concrètement ? Simple ponçage ou quelque chose de plus costaud ? Et la lasure teintée, c'était une couleur proche de ce que tu avais imaginé au départ, ou vous avez dû faire des compromis ? Histoire d'avoir une idée du rendu final et des possibilités pour d'autres !
-
Bien sûr Verdoyance81, je peux apporter quelques précisions. Pour le "léger resurfaçage", il s'agissait en fait d'un ponçage très fin, réalisé avec une machine spécifique pour ne pas abîmer les granulats. L'idée était d'atténuer les aspérités les plus prononcées et de préparer la surface à recevoir la lasure. Ce n'était donc pas un ponçage intensif, mais plutôt une action douce pour homogénéiser. Concernant la lasure teintée, nous avons effectivement dû faire quelques compromis. La couleur initiale que j'avais en tête était un peu plus claire, mais compte tenu des irrégularités du béton, nous avons opté pour une teinte légèrement plus foncée afin de mieux masquer les défauts et d'obtenir un rendu plus uniforme. Finalement, le résultat est un ton pierre assez neutre, qui s'intègre bien dans l'ensemble de notre extérieur. C'est un peu moins "éclatant" que ce que j'avais imaginé au départ, mais le rendu reste esthétique et surtout, il a permis de sauver les meubles ! 😉 😅
JusticiElle19
le 08 Juillet 2025