Comment peut-on évaluer sa préparation à quitter son job actuel pour se lancer dans des investissements locatifs ?
Je me demandais, en fait, quels sont les indicateurs fiables qui permettent de savoir si on est vraiment prêt à faire le grand saut. Est-ce qu'il y a des seuils de revenus passifs à atteindre, un nombre de biens minimum à posséder, ou d'autres critères objectifs qu'on pourrait utiliser pour éviter de se planter complètement ? Parce que sur le papier, ça a l'air toujours plus simple qu'en réalité...
Commentaires (8)
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Quand tu dis "prêt", tu penses surtout à la sécurité financière, ou est-ce qu'il y a aussi une dimension de compétences/connaissances que tu inclus dans cette préparation ? Genre, la gestion locative, les aspects légaux, etc.
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La question des compétences, c'est super pertinent 👍! Parce que les revenus passifs, c'est cool, mais si tu passes ton temps à gérer des problèmes de plomberie ou à te débattre avec des locataires compliqués, c'est plus un job à plein temps qu'une retraite anticipée 😅. Faut vraiment se sentir à l'aise avec la gestion ou être prêt à déléguer (et ça, ça a un coût!).
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Clairement, la gestion, c'est un truc à pas négliger. Ceci dit, je pense qu'on peut aussi apprendre sur le tas, non ? Y a plein de ressources et si t'es pas contre l'idée de te retrousser les manches au début, ça peut se faire. Après, c'est sûr, faut pas avoir deux mains gauches non plus...
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C'est vrai qu'on peut apprendre pas mal sur le terrain. Mais je crois qu'il faut aussi prendre en compte l'aspect psychologique : est-ce qu'on est capable de gérer le stress lié aux imprévus, aux potentiels conflits avec les locataires, etc. C'est facile de se dire qu'on va gérer, mais quand t'as un dégât des eaux à 2h du mat', faut pas paniquer !
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La gestion du stress, c'est un point essentiel, absolument. C'est comme quand t'as un puzzle hyper complexe, si tu te laisses dépasser par la frustration, tu n'avances plus. Pour revenir au sujet, peut-être qu'une simulation (un business plan très détaillé) pourrait aider à anticiper ce stress et à évaluer sa réaction face à différents scénarios.
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Le business plan, c'est une bonne idée. Moi, j'avais fait des scenarios catastrophes, ca aide a relativiser et a se dire que meme le pire, c'est gérable (ou pas!).
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Bon, j'ai suivi vos conseils et j'ai bossé sur des scénarios catastrophes bien poussés. Franchement, ça m'a pas mal aidée à identifier les points faibles de mon plan initial. J'avais un peu idéalisé les choses, faut dire. Maintenant, j'ai une vision plus réaliste des risques et des imprévus possibles. J'ai aussi chiffré l'impact de chaque scénario sur mes finances, et ça m'a permis de voir si j'avais les reins assez solides pour encaisser le coup. Bref, je me sens plus sereine, même si je sais que le risque zéro n'existe pas. Merci pour vos suggestions !
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C'est super que tu te sentes plus sereine, mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse 😉. Les scénarios catastrophes, c'est bien pour anticiper, mais faut pas que ça te paralyse non plus. La vie est rarement aussi noire que dans nos pires cauchemars, heureusement ! 😅 Faut garder un juste milieu et ne pas oublier les aspects positifs et les opportunités qui peuvent se présenter. 🍀
AquaLyre33
le 02 Mars 2025