Comment faire face à un locataire qui cause fréquemment des problèmes de plomberie ?
J'ouvre ce fil car je suis un peu dépassée. J'ai un locataire qui, sans vouloir l'accabler, semble avoir une relation compliquée avec ses canalisations. Régulièrement, c'est l'inondation ou l'appel paniqué pour un évier bouché. Au début, j'ai géré ça en mode "service", mais là, ça commence à peser sur mon temps et mon budget. Je me demandais si d'autres proprios avaient déjà rencontré ce genre de situation et comment ils l'avaient géré. Est-ce qu'il y a des solutions (amiables ou moins) pour que ce genre de problèmes cessent ou du moins diminuent ? Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (4)
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Bon, après avoir pas mal cogité suite à vos retours, j'ai tenté une approche un peu différente. Plutôt que de pointer du doigt (ce qui braque, forcément), j'ai proposé au locataire de participer à un atelier de sensibilisation à l'entretien des canalisations (j'en ai trouvé un pas trop loin de chez lui, axé DIY et produits naturels). L'idée, c'était de le responsabiliser en douceur et de lui donner des billes pour éviter les catastrophes. Figurez-vous que ça a marché ! Depuis, plus aucun appel pour des soucis de plomberie. Je croise les doigts pour que ça dure, mais je suis plutôt optimiste. Merci encore pour vos suggestions !
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C'est une super initiative cet atelier ! Franchement, j'aurais pas pensé à ça. Moi qui suis dans le génie climatique depuis... un certain temps, j'ai vu pas mal de situations de ce genre, et souvent, le dialogue est compliqué. Ce qui est bien, c'est que tu as transformé un problème en une occasion d'apprentissage. Parce que soyons clairs, beaucoup de gens n'ont aucune idée de comment entretenir correctement leurs canalisations. Ils tirent la chasse d'eau avec des lingettes, ils balancent l'huile de friture dans l'évier... Après, ils s'étonnent que ça coince ! Et biensur, le risque 0 n'existe pas, surtout sur du vieux matériel. En plus, l'approche "produitsnaturels" c'est malin. Ça peut sensibiliser à une consommation plus responsable, et c'est toujours ça de pris pour la planète. Et puis, ça évite d'utiliser des produits chimiques agressifs qui, à la longue, abîment aussi les tuyaux. J'ai vu des canalisations tellement corrodées par ces produits que... bref, vaut mieux prévenir que guérir, comme on dit. Même si parfois les produits naturels ne sont pas suffisants. Je crois que 85% des produits vendus sont plus chimiques que naturels. Pour info, les assurances habitation prennent rarement en charge les dégâts causés par un manque d'entretien (genre, canalisations bouchées par des cheveux ou des graisses). Donc, si le locataire a compris ça, c'est tout bénéf pour lui aussi. Et pour toi, ça te fait une source de stress en moins. En tout cas, ton expérience est une bonne idée à partager. Ça peut donner des idées à d'autres proprios qui galèrent avec des locataires un peu... comment dire... "spéciaux" ! Et puis, ça montre qu'on peut résoudre des problèmes sans forcément passer par la confrontation. La communication, c'est souvent la clé. Même si, parfois, il faut reconnaître que certains cas sont désespérés...
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C'est top si l'atelier a porté ses fruits ! 👍 Pour être sûr de bien comprendre, c'était quoi exactement les problèmes de plomberie les plus fréquents ? Évier bouché, WC qui refoulent, autre chose ? 🤔 Ça pourrait aider à mieux cerner les causes et les solutions potentielles pour d'autres.
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C'était surtout l'évier de la cuisine, qui se bouchait régulièrement. Au départ, je pensais que c'était juste un manque d'attention (genre, des restes de nourriture qui passent à la trappe), mais après plusieurs interventions de ma part, j'ai commencé à me poser des questions. Il y a eu aussi une fois les WC, mais c'était apparemment un accident (un truc qui ne se dissout pas, vous voyez le genre...). Voilà, c'est surtout l'évier qui posait problème de manière récurrente.
LacetBrise
le 20 Mars 2025